Aller au contenu principal
The Shifters

Décarbonons la Culture

Les initiatives

Les nouveaux récits de la Culture sont d'ores et déjà en construction et méritent d'être partagés.

Vous trouverez sur cette page des témoignages d'acteurs de la Culture engagés dans la réduction de l'impact environnemental de leurs activités. Chaque initiative est à écouter sous la forme d’un épisode du podcast Décarbonons la Culture !. La transcription écrite des entretiens est également disponible sur la page de chaque initiative.

Les initiatives se multiplient et de nombreuses orientations font encore débat. Si les actions évoquées dans les entretiens ne constituent pas toujours des préconisations de la part des Shifters, ces témoignages sont cependant précieux pour encourager l’expérimentation, identifier ensemble les solutions les plus efficaces et participer à l’actualisation du rapport publié par The Shift Project en novembre 2021, sur la base de retours d'expériences du terrain.

Les derniers épisodes :

#1 Le Centre Juno Beach (1/2)

Publié le 12 juillet 2023 | Par The Shifters

Bilan de gaz à effet de serre, plan de développement durable, déplacements des visiteurs, tarif bas carbone, volonté de la direction...Maxime Bouché nous décrit la démarche et les actions du Centre Juno Beach, lieu de mémoire et culturel en Normandie.

Thématiques:

mobilité+ 4

#2 Le Centre Juno Beach (2/2)

Publié le 12 juillet 2023 | Par The Shifters

Comment embarquer une équipe autour de l'enjeu de la décarbonation ? Quel lien un lieu de mémoire peut-il faire entre Histoire et réduction de l'impact environnemental ? Dans cet épisode, nous parlons avec Nathalie Worthington de valeur, sens et prise de conscience.

Thématiques:

tranversal+ 4

#3 La compagnie Mange Nuage

Publié le 12 juillet 2023 | Par The Shifters

Comment fait-on du trapèze sur un catamaran ? Comment se déroule et s'organise une tournée de cirque à bord d'un bateau ? Quel lien peut-on créer entre art et science ? Dans cet épisode la compagnie Mange Nuage nous donne envie de prendre le large !

Thématiques:

mobilité+ 4

#4 Le transport des œuvres d'art

Publié le 14 mars 2024 | Par The Shifters

Report modal, gerbage, caisse isotherme, assurance…dans cet épisode Valérie Bonnard nous fait découvrir la logistique de transport des œuvres d'art. Une activité incontournable pour que l'on puisse voir les œuvres d'art dans les musées ou dans les expositions, mais également très émettrice en gaz à effet de serre. Valérie Bonnard, qui a contribué au rapport “Décarbonons la culture”, nous partage plusieurs propositions pour continuer à faire circuler les œuvres, autrement.

Thématiques:

mobilité+ 4

#5 My Fair Book

Publié le 23 avril 2024 | Par The Shifters

Dans cet épisode, Patricia Farnier et Julie Rovéro nous racontent comment elles ont lancé la plateforme en ligne My Fair Book, une initiative pour rendre le monde du livre plus écologique en évitant la destruction de livres neufs.

Thématiques:

économie circulaire+ 4

#6 Cyclogistic

Publié le 28 mai 2024 | Par The Shifters

Depuis 2018, Cyclogistic propose des solutions de transport éco-responsable pour les organisations du spectacle vivant, de l’événementiel et autres manifestations publiques.Circulation fluidifiée, rapidité de déplacement en milieu urbain, confort pour les équipes, faible impact carbone…dans cet épisode, Ludovic Thoris nous explique l’intérêt d’un transport de matériel en vélo-remorque et l’évolution des mentalités par rapport à cette logistique bas carbone.

Thématiques:

mobilité+ 4

Partagez votre initiative !Partager un témoignage

Au fur et à mesure de nos rencontres avec les professionnels du secteur, nous cherchons à représenter l’ensemble des disciplines du secteur culturel à travers des points de vue variés et complémentaires (artistes, lieux, prestataires, écoles, élus, publics…). Si vous connaissez, expérimentez ou avez mis en place une initiative pour réduire l'impact carbone de votre activité culturelle et que nos bénévoles ne vous ont pas encore contacté, n'hésitez pas à nous écrire ! Toute l'équipe sera heureuse de découvrir votre initiative.